Banner fll ar

Huitième colloque international

Huitième colloque international « La sémiotique et le texte littéraire »

Le Département de Littérature et Langue Arabes organise à l’Université de Biskra, le 08-09-10 Novembre 2015, le huitième colloque international « La sémiotique et le texte littéraire », sous le titre « Sémiotique de l’école de Paris, entre traduction et réception ».

Reconnue pour avoir développé un véritable projet scientifique, l’école sémiotique de Paris a pu s’introduire dans le paysage universitaire arabe  et s’imposer avec force comme une méthodologie, voire une épistémologie généralisée. Depuis les années quatre-vingt du siècle dernier, l’école de Paris a été l’objet d’un nombre considérable de travaux académiques, où s’entremêlent traduction, théorisation, et pratiques. Le recul des années nous invite à remettre en question tout cet héritage qui accumulait triomphalisme positiviste et déception esthétique dû à une certaine méconnaissance épistémologique de la théorie sémiotique, accompagnée d’un désarroi méthodologique.

Une révision de la réception de cette théorie s’avère une condition sine qua non pour toute visée novatrice qui prendra en charge une relecture critique du produit académique émanant de divers supports (études, traductions, cours universitaire, mémoires académiques, colloque, revues scientifiques.. etc.)

Le colloque se déploiera en trois axes principaux :

1-Terminologique : Cet axe se présente comme une revue critique de la traduction des termes et concepts sémiotiques, génératrice d’une discussion sur les divers types de terminologie qui oscillent entre une tendance à s’enraciner dans une tradition culturelle arabe et une nécessité de prendre en considération la charge épistémologique que porte les termes sémiotiques dans leur cultures linguistique et philosophique d’origine. Ceci nécessite une approche archéologique du terme sémiotique dans son contexte général et ses multiples connotations, permettant une élaboration d’une terminologie arabe issue d’une combinaison d’une sémantique et d’une syntaxe encrées dans le patrimoine linguistique et culturelle arabes.

2-Théorique : Il s’agit de cerner la manière dont la sémiotique de Paris a été assimilée par la critique arabe. Une telle exigence académique nous est dictée par l’intérêt qu’accordent les sémioticiens arabes à la sémiotique en tant que théorie générale du sens se trouvant au carrefour du structuralisme, phénoménologie et narratologie. En outre, la question des liens qu’entretient la sémiotique avec la lexicographie, la philosophie et la linguistique nous amène à poser un regard rétrospectif sur les mécanismes par lesquels ces mêmes sémioticiens ont pu s’approprier la sémiotique dans sa dimension interdisciplinaire.

3- Pratique  : Il consiste à fournir une lecture exhaustive des méthodes d’application de la sémiotique à des objets empiriques, notamment les passions et les sensations , retraçant, par la même occasion, le parcours qu’avait entreprit la sémiotique, dans la sphère arabe, pour découvrir les émotions et les passions dans leur ancrage culturel. Cette nouvelle tendance qui a pris pour objet d’étude la passion, mérite une halte pour une revalorisation des recherches, réalisées dans le domaine universitaire arabe et censées refléter ce passage des modalités du faire aux modalités de l’être.

Conditions de participation :

1-Sont acceptées les communications originales non publiées auparavant.

- S’inscrire dans l’un des axes du colloque.

- Le chercheur présentera deux résumés d’environ deux cent mots, l’un des résumés

en langue de recherche et le deuxième en français ou en anglais.

- Texte en caractère arabe : Simplified arabic, 14. Interligne 1.5

Texte en caractère latin : Times New Roman,12. Interligne 1.5

- La communication ne doit pas dépasser 30 pages, y compris les marges et les

annexes.

2- Les communications pourront être proposées en arabe, en français ou en anglais.

- La communication doit respecter les conditions scientifiques de publication.

3- Les propositions seront soumises à un processus d'évaluation scientifique.

4- Les collègues qui désirent participer au colloque doivent remplir le formulaire ci-joint .

Calendrier :

- 31 mai 2015 : Date limite de l’envoi du résumé et de la préinscription.

- 02 juillet 2015 : envoi des avis du comité scientifique aux participants.

- 03 septembre 2015 : Date limite de l’envoi du texte complet.

- 06 octobre 2015 : Envoi des notifications d’acceptation.

- Nous contacter : Tel/fax : 00 213 33 54 32 36

Mobile : 00 213 664601835

00 213 790622890

-Merci d'envoyer vos soumissions par mail à : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

-  Instances du colloque :

Le président d'honneur du colloque

- Pr. Belkacem Selatnia (Recteur de l’Université)

Président du colloque

-  Pr. Salah Mefgouda (Doyen de la faculté des Lettres et des Langues)

Comité scientifique :

Dalila Farhi

Ali Rahmani

Abdelhamid Djoudi

• a hybrid national conference  English language teaching from elementary schooling to higher education:
      Rethinking the current situation and mapping new era of English language position in Algeria -15-16/02/2023-
    •  POSTURES D’ENSEIGNEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS EN CONTEXTE HYBRIDE : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS OBJECTIFS